Combattre le stress au travail, ne pas ou ne plus stresser

Le stress au travail touche 42 % de la population française, soit 70 % des personnes stressées. Le stress professionnel est même le principal responsable de la majorité des suicides des salariés. Les chiffres du site Stress-info sont encore plus alarmants.

En effet, il affirme que 82 % de notre population dorment mal à cause du travail. Le stress au travail est donc une maladie grave qui touche de nombreuses personnes. Si vous en faites partie ou ne souhaitez en faire partie, découvrez les solutions ici.

 

Le stress au travail

Beaucoup de salariés ne font pas attention au stress, car ils ne veulent pas quitter leur travail pour un environnement ou une ambiance plus encore plus incertaine. Pourtant, quand le stress est là, mais que l’on l’ignore, il se développe progressivement en « burnout ».

Ce terme anglais vient du verbe « to burn » (brûler). Il signifie épuisement professionnel. Il se traduit par une fatigue constante, une sensation d’être complètement vidé ou même la dépression.

C’est déjà une forme aggravée du stress, car celui-ci a déjà duré trop longtemps en soi.

 

Quelles sont les conséquences du stress au travail ?

Le stress au travail a beaucoup de conséquences sur le salarié ou cadre concerné. En effet, le stress peut :

  • Diminuer le contact entre les collègues et dégrader l’ambiance au bureau,
  • Démotiver la personne et augmenter son taux d’absentéisme,
  • Rendre malade,
  • Rendre suicidaire,
  • Réduire la productivité, la créativité ou le charisme du salarié,
  • Favoriser les arrêts-maladies, la consommation de médicaments : donc provoquer un déficit au niveau de la sécurité sociale.

 

Les solutions pour combattre le stress au travail

Pour éviter le stress au travail, ne consommez pas trop d’excitants : tabac, alcool, café, thé… Apprenez à vous détendre de temps à autre, prenez des pauses et échangez quelques mots amicaux avec vos collègues.

Acceptez les contretemps pour se sentir moins frustré.

Organisez votre emploi du temps et n’accumuler jamais de tâches à faire plus tard. Même si l’entreprise repose entièrement sur vos compétences, sachez fixer des limites et acceptez les échecs parfois.

 

Télécharger ebook