Gestion du stress au travail, en entreprise ou pour les examens

Gorge serrée, gêne respiratoire, maux de ventre… la formation d’une situation de stress au travail constitue souvent l’obstacle à la réussite. Sachez qu’il est possible de gérer efficacement ce stress.

 

Gérer le stress au travail

Généralement, le travail est source de satisfaction, de fierté, et de réalisation de soi. Mais presque tous les métiers peuvent causer du stress.

Si à certains degrés le stress peut fournir l’énergie et la motivation requise pour bien travailler, il peut avoir des effets négatifs, quand les demandes sont excessives, dépassent les capacités et s’accompagnent d’un contrôle et d’un soutien insuffisants…

Pour surmonter le stress au travail ou ailleurs, il convient d’adopter des attitudes antistress : penser de façon positive, acquérir de nouvelles aptitudes, apprendre des techniques de relaxation, rire, faire des exercices, manger sain, faire régulièrement des pauses, parler à l’employeur, demander de l’aide…

En effet, des dispositifs sont mis en place en entreprise, pour lutter contre le stress au travail : le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), et le médecin du travail.

 

Des exercices antistress pour les examens

Pour le cas des plus jeunes, ce sont les examens qui sont très souvent source de stress. Ce stress serait lié à une perception très subjective de l’importance de la situation, ainsi qu’à l’idée que l’on a de ses capacités à y faire face.

Sueurs froides, maux de ventre, trous de mémoire, crises d’angoisse… ce sont des manifestations du stress chez ceux qui vont passer leurs examens.

Il existe des techniques antistress que ces jeunes peuvent suivre avant et pendant pour bien passer les examens :

  • Lâcher prise, notamment lorsque c’est déjà la dernière ligne droite ;
  • Faire des exercices de respiration le plus souvent possible, alternée et abdominale, pour calmer les émotions et oxygéner le cerveau ;
  • Bouger, se vider la tête, nager, courir… bref évacuer toutes tensions physiques et se faire plaisir ;
  • Se montrer positif et ne penser qu’en termes de réussite (accumuler la confiance en soi).

Notre eBook vous apprend davantage sur la gestion du stress au travail et aux examens, n’hésitez pas à le lire.

 

Télécharger ebook