Symptôme du stress comme angoisse ou anxiété et surmenage – traitement

Fatigue, stress… on pourrait les ressentir tous les jours, à tout moment, et parfois même, on n’y prête plus attention. Erreur, parce que cela pourrait être des signes d’alerte, qui, joints à d’autres symptômes, pourraient être plus graves : un éventuel problème physique, un problème d’anxiété, d’angoisse, de surmenage, de dépression…

 

Angoisse, anxiété… des symptômes du stress

Le stress au travail ou même chez vous peut toucher toutes les catégories sociales, et notamment les personnes travaillant comme contrôleurs aériens, enseignants, commerciaux, dirigeants d’entreprise, pilote d’avion, policiers, professionnels de la santé…

Et selon les études, les jeunes femmes seraient davantage atteintes par cette pathologie anxieuse. L’anxiété est en effet, considérée comme le premier élément important de l’évolution du stress. Et si cela n’est pas soigné, cela pourrait mener à la dépression.

Si le stress persiste chez une personne, elle pourrait en être épuisée, parce que ses défenses immunitaires diminuent et cela la rendrait extrêmement sensible aux agressions extérieures. Apparaitront alors la fatigue, la colère, le surmenage, la dépression.

Mais des symptômes nous alertent, et il faut savoir les détecter : transpiration, problèmes gastro-intestinaux (brulures d’estomac, ulcères, ballonnements, douleurs abdominales…), tensions musculaires (lombalgies, douleurs cervicales…), maladies de la peau (eczéma, acné, zona, poussées d’herpès…).

 

Comment surmonter le stress et le surmenage ?

Pour surmonter le stress, il existe plusieurs moyens : des médicaments, des traitements naturels et plus doux comme l’homéopathie, la phytothérapie, la sophrologie…, et une bonne hygiène de vie.

En effet, il est fortement recommandé de faire du sport, de bien dormir, d’avoir alimentation saine et équilibrée, et notamment riche en magnésium et en vitamine B6. Cette mode de vie est également requise pour éviter le surmenage. Lorsqu’on supporte mal le stress, on peut être surmené.

Le surmenage atteint aujourd’hui de nombreux professionnels, mais peut également toucher n’importe qui. Il se manifeste généralement par la fatigue au début, qui s’intensifie pour devenir pesante et contraignante. On n’arrive plus à dormir, on ne récupère plus, et le sujet pourrait sombrer dans la dépression… Ainsi, il ne faut pas rater les signes avant-coureurs (fatigue, frustration, colère, avoir des conflits de conscience, se sentir dépassé…).

S’organiser, savoir prendre des pauses… mener une vie équilibrée… Telles sont les mesures préventives à apprendre pour éviter le surmenage.

Evitez l’automédication et consultez un médecin ou un homéopathe pour vous aider à surmonter efficacement votre stress ou votre surmenage.

Pour des informations plus riches, n’hésitez pas à lire notre eBook !

 

Télécharger ebook