Stress oxydatif ou oxydant, les solutions de nutrition et sport

Le stress oxydatif fait partie du quotidien de la plupart d’entre nous, notamment lorsque l’on se prépare à un évènement important. Découvrez des solutions naturelles pour le maîtriser au quotidien.

 

Le stress oxydatif ou le stress oxydant

Lorsque l’oxygène qu’on respire quotidiennement devient, dans certaines circonstances, extrêmement agressif pour notre organisme, survient le stress oxydant ou stress oxydatif. En effet, l’oxygène que nous respirons n’est pas totalement inoffensif. La toxicité de l’oxygène peut se manifester à travers la formation des espèces oxygénées activées dans notre organisme, dont les « radicaux libres ».

Mais notre organisme sait élaborer des défenses antioxydantes. C’est lorsque nos défenses antioxydantes sont dépassées par la production de radicaux libres, que l’on parle plus précisément de stress oxydant ou de stress oxydatif.

Le stress oxydant peut se détecter par une analyse sanguine. Mais il existe des signes physiques qui peuvent se manifester dans le quotidien : troubles digestifs, mains moites, malaises vagaux… Cela pourrait devenir gênant lorsqu’on se prépare pour des évènements importants, et pourrait même développer des maladies.

 

Les solutions au stress oxydant

Le plus souvent, le stress oxydant peut se résoudre par une meilleure alimentation, avec un apport naturel en antioxydants. Le sport peut également être une solution contre le stress oxydatif. Les sportifs devraient d’ailleurs effectuer assez souvent un bilan de stress oxydant, pour les empêcher d’avoir les mains moites ou des malaises vagaux en cas d’évènements importants (compétitions…). Ils doivent surveiller l’équilibre de leur alimentation.

Les solutions de nutrition naturelles pour pouvoir maîtriser le stress sont les aliments puissants en propriétés antioxydantes : petits haricots rouges secs, myrtilles sauvages ou cultivées, artichaut cuit, mûre, pruneau, framboise, fraise, pomme Granny Smith, noix de pécan, cerise, prune, prune noire, pomme de terre cuite… Pour les fruits, il est préférable de ne pas éplucher si possible, car cela réduit sensiblement leur capacité oxydante (pomme, orange…).

Pour les fruits de mer, privilégier les saumons, les cabillauds, les maquereaux, les crevettes et les flamants roses, qui contiennent l’antioxydant naturel astaxanthine. La spiruline est également un antioxydant très puissant, qui vous empêchera de trop stresser.

Pour apprendre à maîtriser le stress oxydant, lisez attentivement notre eBook.

 

Télécharger ebook