Le stress au travail, l’angoisse et l’anxiété, lutte contre cela

Des bouffées d’angoisse vous envahissent sans savoir pourquoi ? Sachez que 20% des femmes et 10% des hommes sont concernés par ces problèmes, et il est possible de les combattre.

 

Le stress au travail, l’angoisse et l’anxiété

L’anxiété se nourrit de la difficulté, réelle ou imaginaire, à affronter les contraintes de l’existence. Elle ressemble à un vague malaise, parfois à un état d’appréhension (estomac noué, difficulté à respirer, palpitations, sueurs…). Ces symptômes peuvent se transformer en un état de détresse plus ou moins intense.

Très souvent, cet état d’anxiété se transforme en angoisse lorsque ce n’est pas bien géré. Les angoisses se manifestent souvent par des palpitations musculaires, cardiaques et stomacales, une impression d’étouffement, des douleurs au ventre, le sentiment de pression thoracique, des vertiges, la transpiration, des bouffées de chaleur, des fourmis dans les mains, des tremblements de jambes, la panique…

Cette situation de stress professionnel et psychologique peut avoir des impacts sur la santé et sur la qualité du travail.

 

Comment lutter contre le stress, l’angoisse et l’anxiété ?

Pour combattre le stress et les angoisses, il convient d’abord d’en identifier les causes et les symptômes (insomnie, crise de larmes, panique, angoisse diffuse…). En outre, un traitement adapté incluant une psychothérapie, peut réduire sensiblement les symptômes et permet de contrôler l’angoisse.

Des techniques simples de relaxation (yoga, méditation, massage, sophrologie), le sport, un mode de vie sain (régime alimentaire, rythme de vie régulier, pas de stupéfiants), bien dormir… sont les meilleurs préventions et remèdes pour lutter contre le stress professionnel, l’anxiété et l’angoisse.

 

Le stress positif

Dans le milieu professionnel, le stress serait le combustible du salarié. Il s’agit du stress rendu positif. A petite dose, le stress professionnel constitue en effet une source de motivation, d’évolutivité et d’innovation. C’est un facteur de performance reconnu depuis de nombreuses années.

C’est également essentiel pour la bonne santé. Lorsque les gens recherchent des occasions qui les encourageront à aller plus loin et à mieux travailler, ce sont souvent les effets du stress positif qui les aideront à relever le défi. La meilleure façon de rendre le stress positif, c’est de ne considérer que les points positifs de la situation.

Lisez notre eBook pour lutter efficacement contre le stress, l’angoisse et l’anxiété.

 

Télécharger ebook