Lutter contre le stress au bac, au travail, au volant et avant examen

Que ce soit au travail, au volant, aux examens, notamment le bac, le stress est souvent présent et empêche la réussite, et dans les meilleurs des cas, il nous empêche d’optimiser notre performance et nous fait même ressentir de la peur…

Tête lourde, maux de ventre, tensions… des traitements naturels, comme la tisane, peuvent vous aider à surmonter et à gérer votre stress au quotidien.

 

Traiter le stress grâce aux tisanes

Rien ne vaut une alimentation équilibrée, des exercices physiques, un bon équilibre de vie, des loisirs et de bons sommeils, pour lutter contre le stress, qu’il s’agisse de stress au travail, avant les examens, au volant ou autres. Des antistress naturels pourraient également vous aider à surmonter les obstacles dus au stress.

Les tisanes peuvent vous apaiser, grâce à la phytothérapie, une médecine douce et naturelle qui se base sur les vertus des plantes, que vous pouvez prendre sous la forme de gélules ou comme tisanes.

En effet, il y a les tisanes à vertus stimulantes (les plantes adaptogènes comme le rhodiol, le ginseng, l’éleuthérocoque…) et les tisanes relaxantes (la passiflore, la mélisse, l’aubépine, le tilleul…).

Généralement, les tisanes se préparent facilement. Elles se prennent le soir avant d’aller au lit, et idéalement après une séance de relaxation.

 

Quelques tisanes pour le traitement du stress

Chaque plante possède ses vertus. Contre le stress avant les examens par exemple, des tisanes de camomille, de tilleul ou une décoction de valériane pourraient convenir, le soir avant de se coucher, pour vous permettre de vous détendre et de vous endormir plus facilement, par leurs effets apaisant et relaxant…

Mais peu importe l’origine du stress (travail, bac, conduite…), de nombreux types de plantes peuvent être utilisés comme tisanes, pour vous aider à surmonter votre stress (la passiflore, l’aubépine, la lavande, la mélisse, le thé noir…).

Plutôt la passiflore et la fleur d’oranger pour les troubles du sommeil. Et le ginseng, le gingko bilob, le manganèse-cobal, l’éleuthérocoque (ginseng de Sibérie)… pour booster vos capacités et diminuer le stress et la fatigue…

Suivant un exemple de recette antistress, à base de tilleul : faire bouillir 500 ml d’eau dans une casserole, y ajouter 100 g de fleurs séchées de tilleul hors du feu, couvrir et laisser infuser pendant dix minutes, filtrer et boire aussitôt pour passer une nuit paisible, avant le jour J.

Pour apprendre davantage sur les tisanes antistress, lisez notre eBook !

 

Télécharger ebook