Stress chronique : solutions et symptômes – angoisse, cancer et cholestérol

Le stress peut provoquer divers états non désirés chez un individu. Pour certains, c’est l’angoisse qui prime parmi tous les symptômes reconnus du stress, tandis que pour d’autres, une fatigue permanente s’installe. En général, ce type de symptôme est la réponse du corps à un stress soudain ou brutal. En revanche, quand celui-ci s’intègre dans la vie quotidienne, il devient un stress chronique qui se manifeste différemment.

 

Les symptômes d’un stress chronique

image418Le stress chronique est le produit d’un cumul ou de continuation de situations insupportables dont vous devez faire face régulièrement sans aucune échappatoire. Dans ce cas, vous ne supportez plus ni bruit ni stimuli visuels. Vous avez souvent mal à la tête, accompagné d’un vertige ou de bourdonnement à l’oreille.

Vous êtes mentalement et physiquement épuisé. Vous avez du mal à vous endormir. Vous perdez le contrôle de vos pensées, de vos émotions et de vos relations interpersonnelles. Vous perdez tout intérêt pour vos passe-temps et votre activité principale.

 

Le stress et le cancer

L’idée que le stress soit le seul responsable d’un cancer donné est très controversée dans le domaine de la recherche. En effet, jusqu’à maintenant aucun chercheur n’a trouvé un lien direct entre le stress en lui-même et le cancer. Cependant, l’idée que le stress encourage l’apparition de cellules cancéreuses est belle et bien prouvée. Ce problème concerne principalement le stress chronique et non le stress aigu ou soudain. Avec ses symptômes comme le sentiment d’impuissance, le système immunitaire s’affaiblit et ne lutte plus convenablement contre les agents pathogènes.

 

Le stress et le cholestérol

image420L’étude apparue dans Health Psychology réalisée sur 199 personnes montre une relation directe entre le cholestérol et le stress. Chez certains individus, le niveau de cholestérol monte inévitablement à cause du stress.

En revanche, ce n’est pas le cas chez d’autres. Cela est dû à une mauvaise gestion du stress. Ce premier groupe de personnes mange plus de gras saturés, fume plus, ou boit plus pour faire face au stress.

 

Les solutions pour combattre le stress chronique

Les solutions pour lutter contre le stress chronique sont nombreuses. Il vaut mieux l’éviter avant tout en prenant les décisions dans votre vie. Si votre travail ne vous convient plus, intéressez-vous à un autre domaine plus passionnant. Partagez vos angoisses avec les autres. Demandez de l’aide s’il le faut. Consacrez une partie de votre temps à une relation humaine plus saine et de qualité.

 

Télécharger ebook