Comment ne pas stresser, réduire le stress et comment il se manifeste

Près de 60 % de la population française est touché par le stress. Il est avant tout important de reconnaître les signes du stress, pour mieux le gérer. L’idéal serait de le prévenir ou le gérer afin qu’il n’affecte ni votre qualité de vie ni votre vie privée et sociale.

 

Comment le stress de manifeste : les symptômes

Les symptômes du stress sont nombreux et ne sont pas toujours obligés de se présenter quand vous êtes stressé. Il se manifeste différemment d’une personne à une autre.

Quand vous êtes stressé, apprenez dès aujourd’hui que vous pouvez :

  • Être fatigué,
  • Présenter des troubles du sommeil,
  • Avoir du mal à vous concentrer,
  • Être nerveux ou facilement irritable,
  • Avoir beaucoup d’appétit ou ne ressentir aucun besoin de manger,
  • Aller vers l’excès (nourritures, alcool, travail…),
  • Vous sentir isoler,
  • Être déprimé.

Ces symptômes peuvent aussi être la manifestation d’un autre trouble.

 

Comment ne pas stresser : un exercice facile à appliquer

Pour ne pas stresser, il faut pratiquer une bonne gestion du stress. Il est, en effet, possible de supprimer progressivement les symptômes du stress quand ils apparaissent. Avant tout, prenez une feuille de papier et mettez-y tous les facteurs de stress possibles pour vous.

Sachez que c’est un exercice individuel, car chacun son stress. L’embouteillage, la relation sociale, un évènement imminent (entretien d’embauche) ou encore les corvées domestiques peuvent tous être des facteurs de stress.

Mettez-les par ordre d’importance : du moins stressant à l’insupportable. Essayez maintenant de trouver le moyen pour éviter à partir de maintenant les très stressants et les insupportables. Solutionnez aussi les moyennement stressants et les peu stressants.

 

Des techniques pour réduire le stress

Diverses techniques sont désormais applicables pour réduire le stress. Il y a, par exemple, la méthode de relaxation par la sophrologie ou la réflexologie². Vous pouvez aussi pratiquer un sport comme le jogging ou la marche uniquement pour enlever votre stress.

Parmi les méthodes les plus efficaces, il y a la gestion du temps (pour éviter le retard et les ennuis qui vont avec) ou encore la phytothérapie.

 

Télécharger ebook