Comment éviter et gérer le stress, l’enlever et l’évacuer facilement

Le stress est une maladie relativement dangereuse pour la santé. En effet, il peut avoir des répercussions plus ou moins graves sur votre santé mentale ou physique. C’est la principale source de dépression entre autres.

Il peut aussi provoquer des maladies de la peau (psoriasis ou encore eczéma), la tension artérielle, les troubles respiratoires, cardiaques ou encore gastriques et même certains problèmes hépatiques. C’est dans le but d’éviter la dégradation de la santé, qu’il est important d’éviter et de gérer le stress.

 

Comment éviter le stress ?

L’alimentation et le sport sont les meilleurs moyens pour éviter le stress. Concernant l’alimentation, vous devez favoriser dans votre assiette les fruits, les légumes, la viande blanche et le poisson. Il faut aussi varier ses menus et ne pas toujours prendre les mêmes choses à la cantine.

Si vous êtes accro aux excitants, modérez leur consommation à partir de maintenant. Il s’agit, entre autres, du café, du thé, de l’alcool, du tabac et du piment. Le matin, prenez un petit-déjeuner complet. En plus d’une alimentation équilibrée et saine avec du sport, n’oubliez pas de bien dormir tous les soirs.

 

Comment gérer le stress ?

Afin de prévenir l’arrivée du stress en vous, vous pouvez suivre une stratégie anti stress personnalisée. Celle-ci est basée sur les facteurs de stress que vous avez préalablement écrits sur un papier. La stratégie consiste à éviter le plus possible d’être confronté aux événements qui vous stressent le plus.

Privilégiez aussi une préparation assez longtemps à l’avance, si vous devez passer un examen, un entretien d’embauche ou tout autre événement susceptible de stresser (exemple : votre mariage).

 

Comment évacuer facilement le stress ?

Pour évacuer facilement le stress avant un entretien, par exemple, essayer de respirer lentement. Inspirez profondément par le nez et expirez aussi lentement. Il faut au minimum inspirer et expirer pendant 5 secondes chacun. Faites ceci pendant 5 minutes d’affiler, soit 6 respirations par minute.

Vous pouvez aussi opter pour la méditation (ce qui n’est pas toujours évident à faire dans un endroit très fréquenté). Évitez aussi d’être en retard dans tout ce que vous faites.

 

Télécharger ebook