Eczéma et stress, un des effets indésirables aux mains, et estomac noué

Le stress fait partie de notre quotidien, et il se manifeste généralement par des douleurs, de la difficulté respiratoire, de l’étourdissement, de l’eczéma, l’estomac noué… La première démarche pour vaincre un état de stress négatif, c’est d’apprendre à les reconnaître. En effet, le stress a un effet profond sur pratiquement tous les systèmes et appareils du corps (cerveau, poumons, appareil cardiovasculaire, muscles, articulations, appareil reproducteur, peau, foie, appareil digestif…)

 

Le stress et l’eczéma

image418Le stress est un des facteurs principaux des eczémas, une maladie de la peau, qui peut avoir une origine allergique, génétique ou émotionnelle, le stress. Selon les professionnels de la santé, le stress, l’anxiété et les conflits peuvent exacerber les maladies de la peau, comme l’eczéma aux mains. Mais parfois, cela devient un problème d’entretenir l’eczéma, car cela démange et l’on a tendance à se gratter. L’eczéma reste alors actif et cela génère davantage de stress qui réactive l’eczéma… Dans des cas extrêmes, cette situation pourrait pousser un adulte dans un état dépressif.

Ce qu’il convient de faire en cas d’eczéma dû au stress, c’est d’adopter des règles d’hygiène strictes et trouver des traitements adaptés, en consultant un dermatologue ou un allergologue. Pour être moins stressé, il faut bien se laver les mains lorsqu’on souffre d’eczéma, en respectant quelques précautions simples : utiliser de l’eau tiède, ne pas se laver les mains trop souvent et ne pas trop les frotter, éviter les savons parfumés ou les désinfectants, sécher les mains en les tapotant l’une contre l’autre ou en les posant sans les frotter sur une serviette ou un torchon doux, éviter les gels hydroalcooliques désinfectants, hydrater les mains avec une lotion lorsqu’elles sont encore un peu humides…

 

Estomac noué, à cause du stress, comment faire ?

image_419Nous sommes majoritairement habitués à ce genre de stress quotidien, qui fait palpiter le cœur, accélérer la respiration, et qui nous laisse l’estomac noué. Pour vous détendre en cas d’estomac noué, voici une astuce simple : mettez-vous debout les pieds bien à plat ; inspirez en gonflant bien le ventre, puis le haut de l’abdomen pour mobiliser la rate ; bloquez votre respiration cinq secondes, puis soufflez lentement cinq secondes ; répétez cet exercice huit fois. Pour détendre l’estomac, laissez pendre les bras le long du corps, puis écartez-les en levant légèrement les épaules pour étirer les côtes. C’est un exemple d’exercice efficace pour soulager votre rate et votre estomac de l’anxiété et du stress.

Lisez notre eBook pour apprendre davantage sur le stress et ses effets physiques et comment le traiter.

 

Télécharger ebook