Douleur à l’estomac, intercostale ou au cervicale à cause du stress

Fatigue, angoisse, nervosité… sont des signes du stress. Et cela pourrait même aller plus loin, si on ne fait rien pour surmonter le stress. En effet, le stress peut être à l’origine de douleurs physiques parfois aiguës.

 

Le stress peut causer des douleurs physiques

Le stress peut se manifester de différentes manières chez les individus. Une des douleurs les plus connues liées au stress, c’est la douleur à l’estomac.

En effet, le stress peut très bien être la cause des brûlures d’estomac, du moins, il en aggrave la sévérité. Mais attention, il ne peut être responsable de pathologies gastriques.

Le stress peut également entraîner des douleurs intercostales, qui sont des douleurs localisées à la paroi du thorax, et habituellement en rapport avec les nerfs intercostaux.

Mais il faut faire attention, parce que cette douleur intercostale peut bien cacher un problème plus grave, cardiaque ou pulmonaire.

En outre, le stress crée aussi des douleurs au cou et à l’épaule. Ces douleurs dites cervicales se manifestent notamment par une sévère raideur de la nuque et de l’épaule.

 

Lorsque le stress persiste…

Le stress, comme la fatigue, pourraient être considérés comme des phénomènes banals du quotidien. Mais on aurait tort de ne pas s’en préoccuper, parce que cela peut entraîner des problèmes plus graves, lorsque le stress persiste.

Le stress pourrait par exemple provoquer le diabète, dans la mesure où l’organisme secrète par exemple des hormones du stress comme l’adrénaline, en cas d’efforts importants.

Et sous l’influence du stress, le cerveau et les muscles brûlent plus de sucre qu’en temps normal… Et bien sûr, le stress a des effets sur la glycémie d’une personne déjà diabétique.

La diarrhée peut également être à l’origine du stress. En effet, un état d’anxiété pourrait perturber directement les intestins et enclencher des diarrhées. Et si les troubles se prolongent, la diarrhée peut même alterner avec la constipation et s’accompagner de douleurs (syndrome du côlon irritable).

Lorsque le stress s’aggrave, notamment au travail, la fatigue survient, les angoisses et l’anxiété s’installent, on pourrait être surmené, en état de déprime. Et pire, le travailleur pourrait être victime d’une dépression nerveuse.

Afin de bien gérer le stress au quotidien, et plus particulièrement le stress professionnel, il est conseillé de mener une mode de vie bien équilibrée : alimentation saine et équilibrée, sport, relaxation, sommeils de qualité, bonne organisation du travail…

N’hésitez pas à apprendre davantage sur les effets du stress, grâce à notre eBook.

 

Télécharger ebook